Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-12-21T11:00:00+01:00

Le Zéro-Déchet OK, mais par où commencer???

Publié par Sandrine S.

Tenter d’être heureux en accumulant des possessions est comme essayer de satisfaire sa faim en se collant des sandwiches sur le corps.

George Carlin

Le Zéro-Déchet OK, mais par où commencer???

"Le "Zéro Déchet", c'est un truc de bobos, ça revient cher, ça prend du temps..." , ces termes, je les entends souvent, très souvent... mais que neni, je vous assure que le "zéro déchet" est accessible à tous!

Qu'on soit travailleur à temps plein ou chômeur, célibataire ou parents de 5 marmots, étudiant en kot ou travailleur vivant chez ses parents, l'objectif "zéro déchet" est réalisable chez TOUS oui, TOUS!!!

Bien entendu, on n'y arrive pas du jour au lendemain, pas tous de la même manière, mais premier conseil, faites le à votre rythme!!!

Bea Johnson est en quelque sorte celle qui a créé ce terme (Zero Waste Home plus précisément), et depuis, on l'entend un peu partout, dans pas mal de contextes différents...

Au fond, tout un chacun peut être entré dans ce mode de vie sans vraiment s'en être rendu compte... C'est un peu notre cas...

En effet, avant la naissance de notre fils, il y a presque 6 ans, on se souciait peu de savoir d'où provenaient nos produits, ce qui les composait et surtout, plus on possédait, au mieux on se sentait...

Et puis, notre grand est né, on adorait l'odeur de la marque jaune dont je ne citerai pas le nom, c'était vraiment le bonheur de lui donner le bain avec... Jusqu'au jour où il a commencé à avoir des plaques partout... Du coup, on a commencé à être un peu plus attentifs aux composants de nos produits (d'hygiène dans un premier temps).

Bref, tout ça pour vous dire que le changement, il est possible (je ne vais pas vous détailler notre transformation ici, ça serait trop long ;) )

Du coup, pour reprendre Bea, il y a une ( enfin 5) règles à suivre: 

Eh Voilà...

Eh Voilà...

Mais non, je ne vous abandonne pas comme ça... mais le béaba, il est là, dans ces 5 mots... Une fois en tête, on se met au travail... alors voici MES CONSEILS (que vous prenez dans l'ordre que vous voulez, que vous remaniez ou jetez...)

1. On commence par se poser le questions : "Ai-je envie de changer quelque chose et pourquoi?"

Ben oui, sinon, ça ne sert à rien...

2. On peut éventuellement se procurer des bouquins sur le mode de vie "Zéro Déchet" 

Zéro Déchet de Béa Johnson - La famille presque Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret
Zéro Déchet de Béa Johnson - La famille presque Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Zéro Déchet de Béa Johnson - La famille presque Zéro Déchet de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Il y a même une version pour les petites têtes blondes...

Les enfants presque Zéro Déchet - Ze mission de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

Les enfants presque Zéro Déchet - Ze mission de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret

N'hésitez pas à vous les procurer en seconde main, à les emprunter à la bibliothèque, à les troquer (ou je ne sais quoi d'autre...)

Si vous n'avez pas envie de lire de livre, il y a des centaines de blogs sur le "Zéro Déchet" ainsi que des pages Facebook dédiées à ce sujet!

3. On passe à l'attaque!

Et là, on s'arme de patience, on ne laisse pas tomber au moindre échec... 

On va désencombrer la maison... aïe aïe aïe, pas toujours évident de se séparer de notre petit t-shirt qu'on a depuis nos 14 ans et dans lequel on espère rentrer après notre énième régime...

Il va falloir faire le tri, donner, jeter, vendre, porter au parc à conteneur... Ce dont vous ne vous servez plus ne vous servira plus!!!

Arrêtons de garder pour "au cas où", "on ne sait jamais"... parce que ces fois là, ben, elles n'arrivent jamais et en attendant, on perd notre espace et notre temps à ranger tout ça...

Si vous désirez un peu d'aide, n'hésitez pas à contacter Elodie et son équipe sur son site ou sur sa page Facebook pour une initiation au Home Organising!

4. On revoit sa consommation à la baisse

Se poser des question du pourquoi j'achète telle chose et qu'est ce que cela induit? (de la production à la fin de vie de cet achat). Quel impact cette consommation a sur ma santé, sur l'environnement, sur l'économie (et sur tout autre aspect au sujet desquels vous avez envie de réfléchir).

5. Préférez consommer des produits locaux achetés chez des commerçants locaux

OK, je prêche pour ma paroisse, mais franchement, cela est tout de même mieux de payer un petit commerçant qu'une grosse multinationale, non?

Cela coûte parfois plus cher, certes, mais cela permet de produire moins de déchets alimentaires car on a tendance à faire plus attention quand le portefeuille est en jeu ;) (en plus, si on jette ces derniers dans la poubelle "tout venant", ça finit soit enfui dans les océans soit incinéré, ce qui produit pas mal de CO2, ballot pour de la bouffe, non?!)

6. Et enfin (mais la liste est encore longue!!!), n'ayez pas envie de faire tout à la fois, faites qu'un petit geste devienne une habitude avant d'en changer un autre

Réfléchissez à ce que vous voulez mettre en place, ce que vous n'êtes pas (encore) prêts  à changer, et ensuite, lancez-vous dans ce que vous avez le plus envie de faire...

Le Zéro Déchet est un mode de vie dans lequel chacun se place à sa manière... chaque petit geste compte, chaque petit changement a de grandes conséquences, soyez en sur!!!

N'ayez pas peur de vous lancer, et de me raconter quels sont vos petits et/ou grands pas ;)

Le changement, c'est maintenant!

Sandrine

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog