Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-04-01T09:38:48+02:00

Défi #2 : Le plastique, c'est pas fantastique...

Publié par Sandrine S.
Défi #2 : Le plastique, c'est pas fantastique...

Après un mois de défi "goûters sans emballage" quasi respecté, il est plus que temps de relever un nouveau défi!!!

Ce mois-ci, les garçons de la famille on choisi de réduire la poubelle de PMC (qui n'est que très rarement sortie, il faut le préciser!).

Alors, que retrouve t'on dans cette dernière??? Eh bien essentiellement des bouteilles d'eau de la marque bleue belge bien connue et des tétrapak de lait...

Certains vont peut être dire que tout ça est recyclable... certes, mais écologiquement, ben le plastique, c'est vraiment pas fantastique... Déjà, à la production, ça nécessite beaucoup d'énergie! De plus, le plastique est issus du pétrole, ne l'oublions pas! Le recyclage en lui même est aussi très énergivore et surtout, vos bouteilles ne sont pas recyclables à l'infini... du coup, ça fini dans les océans ou les décharges et la pollutions continue... 
On peut aussi parler du transfert de particules entre la bouteille en plastique et votre eau... :/ 

Malgré la démarche dans laquelle nous sommes, les bouteilles d'eau sont très difficile à supprimer car on adore l'eau d'Ardenne et Monsieur Zines de Sandrine n'aime pas du tout l'eau du robinet...

Pour le lait, nous avons déjà commencé il y a plusieurs semaines à ne plus consommer de tetrapack car nous avons trouvé un système pour nous ravitailler avec nos bouteilles en verre dans une ferme bio. Nous ne sommes pas de gros consommateurs de lait, mais ça réduit tout de même notre sac bleu d'environ 10 cartons de lait par mois!
Pour éviter un maximum les bouteilles en PET de la crème fraiche, on devra changer nos habitudes culinaires...

Et pour l'eau alors??? plusieurs solutions sont possibles : 

- acheter des bouteilles en verre consignées (points négatifs : les casiers sont très lourds et l'indice carbone du produit augmente avec le transport...)

- consommer l'eau du robinet (le goût varie selon la région, la rue, les canalisations... et parfois, elle n'est pas terrible à la consommation à cause du plomb, des antibiotiques,etc...)

- décanter l'eau du robinet à l'air libre ou au frigo

- filtrer l'eau du robinet (avec un osmoseur de préference)

- filtrer l'eau du robinet avec du charbon actif

- filtrer son eau avec des billes céramiques

Personnellement, ça ne me dérange pas de boire directement l'eau du robinet, mais pour Monsieur Zines de Sandrine, c'est une autre histoire... Alors, dans un premier temps, on va tester la formule la plus simple... décanter dans une bouteille (en verre, of course) au frigo.

Le problème se situera plus pour l'eau pétillante qu'on ne trouve pas facilement en bouteille en verre dans le commerce... (cependant, vu que nous avons reçu un pak de 6 bouteilles hier, ça nous laisse quelques jours de réflexion et de recherche...).

En pratique, pour ce défi, pendant le mois d'avril (et ceux qui suivront ;) ) plus question de faire entrer des bouteilles en plastique à la maison (pas question d'accepter un "cadeau" de bouteille en plastique ;) ).
A l'extérieur, on prend nos gourdes (on en a tous à la maison), on évite d'acheter des boissons qui seront conditionnées dans des bouteilles en plastique (et si on peut éviter les canettes, c'est aussi très bien!). (Et on refuse catégoriquement les pailles, on a les nôtres en inox!!!)

Et vous, quelles sont vos astuces pour supprimer les bouteilles en plastique? 

Je vous souhaite un excellent mois d'avril!!!

Sandrine

 

EDIT RESULTATS :

Malheureusement, je ne peux pas vraiment dire que la mission ait été remplie avec un succès total... Bien que nous n'ayons acheté aucune bouteille d'eau et que nous les ayons remplacées par de l'eau décantée au frigo, il y a eu plusieurs achats de bouteilles de soda et nous avons reçu à certains endroits des bouteilles d'eau en plastique!

Cependant, notre poubelle bleue ne s'est tout de même pas beaucoup remplie. 

Comme dit juste au-dessus, nous n'avons pas consommé d'eau en bouteille à la maison;
Nous achetons du lait en vrac directement dans une ferme avec nos bouteilles en verre;
Nous n'avons pas consommé d'eau pétillante mais nous comptons nous rendre dans une brasserie pour y acheter des bouteilles en verre consignées!

Le défi a donc tout de même été utile dans la réduction de nos déchets!

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Bonjour, je découvre ton blog et je trouve ce défi assez intéressant. Je trouve ça assez difficile de réduire mes déchets mais j'ai bon espoir d'y arriver petit à petit ! Je ne savais pas qu'on pouvait décanter l'eau pour que le goût soit moins prononcé... je viens de remplir une bouteille d'eau en verre que je vais laisser ouverte et on fera le test ce soir !
Répondre
S
Bonjour Saria! <br /> Tu me diras ce que ça donne chez toi ;) ici, mon mari a dit que l’eau décantée au frigo lui plaisait ;) <br /> Réduire ses déchets peut paraître difficile, mais quand on fait une chose à la fois, c’est moins contraignant et on fini par avoir des résultats assez rapidement!!<br /> <br /> Sois la bienvenue sur mon blog ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog