Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2018-05-31T20:43:45+02:00

Défi #4 : Bye bye le jetable en cuisine

Publié par Sandrine S.
Défi #4 : Bye bye le jetable en cuisine

S'il y a bien un endroit où le Zéro Déchet se fait sentir, c'est dans la cuisine!!!

En effet, quand on regarde dans les poubelles, on peut remarquer que la plupart des déchets viennent de cette pièce!

Dans la famille Zines de Sandrine, nous avons déjà bien diminué nos déchets à ce niveau :

- Nous achetons notre viande chez le boucher du village qui accepte les contenants avec un grand sourire (bye bye le polystyrène!!!)... Nous y achetons aussi notre gouda et notre emmental;
- Les bouteilles en plastique ont quasi disparu suite au Défi #2. Bravo à M. Zines de Sandrine qui n'a plus acheté d'eau plate pour la maison!
- Plus de pailles en plastique depuis... euh... longtemps... Nous avons investi dans des pailles en inox. Bon, nous n'étions pas spécialement de grands consommateurs de pailles, mais en vacances, dans les bars, si on ne le précise pas, on se retrouve avec une bonne vieille paille en plastique... Nous savons également que ce n'est pas un accessoire indispensable, mais ça fait le plaisir des enfants ;)
- Nous achetons tout ce qu'on peut en vrac (avec une épicerie ZD à la maison, ça serait dommage de faire autrement), du coup, plus d'emballage de café, sucre, farine, fruits secs, etc... Les fruits et légumes également en vrac, je fais le pain mais si nous en achetons, nous prenons notre sac à pain, M. Zines de Sandrine cuisine tout (ou presque) maison, les collations sont, pour la plupart faites maison ou achetées en vrac...
Vous pouvez fabriquer vous-même de chouettes sac à vrac ou encore en acheter! 
- Nous n'utilisons plus de cellophane ou d'aluminium... On utilise à la place, des bocaux ou encore des produits de substitutions comme des cotons enduits cire (Wrapi et Paulette à bicyclette)

MAIS, parce qu'il y a toujours un mais et que nous sommes loin d'être parfait dans le ZD, il persiste encore quelques mauvaises habitudes...

- La première étant... Le PAPIER ESSUIE-TOUT... Vous me direz que ce n'est pas bien grave, que c'est compostable, mais ça reste un déchet et surtout, ça nécessite une énergie considérable à la fabrication! Pour faire notre petit carré d'essuie-tout, il faut des 10aines de litres d'eau... A multiplier par le nombre de carrés... ça nous donne un indice carbone plutôt mauvais...

- Les barquettes de salades de poulet achetées à la supérette du coin... Notre grand bonhomme et son papa aiment beaucoup ces préparations... Non seulement ça nous fait le déchet de la barquette, mais en plus, niveau composition, c'est pas vraiment top!

A mes yeux, ce sont les 2 points négatifs de la cuisine (enfin, à première vue ;) )

Alors, quelles solutions?

Pour le premier point, nous avons récupéré des serviettes de tables chez belle-maman il y a 2 ou 3 ans, nous les oublions la plupart du temps... Il faudrait peut être leur trouver une meilleure place???!!!
Pour huiler mes moules à pain, depuis quelques semaines, j'ai pris l'habitude d'utiliser un pinceau (j'avais déjà mon défi en tête ;) )
Pour beurrer mes moules à tarte, j'utilise... mes mains... 
Petit hic pour les croquettes bien grasses à la sortie de la poêle... on avait opter pour l'essuie de cuisine, mais on a un peu laisser tomber...

Si vous n'avez pas de serviettes à la maison, cherchez autour de vous, chez une tante, une grand-mère... ou opter pour l'achat neuf (en dernier recours...) Par exemple, les marques belges Flax & Stitch ou encore La Renarde.

Défi #4 : Bye bye le jetable en cuisineDéfi #4 : Bye bye le jetable en cuisine
Défi #4 : Bye bye le jetable en cuisineDéfi #4 : Bye bye le jetable en cuisineDéfi #4 : Bye bye le jetable en cuisine
Défi #4 : Bye bye le jetable en cuisineDéfi #4 : Bye bye le jetable en cuisine

Et pour le second point, je pense que nous sommes capables de réaliser ces salades nous-même avec de la viande de chez notre boucher et des sauces (maison ou non)

Si vous avez des super bonnes recettes testées et approuvées, nous somme preneurs ;)

Et vous, quels sont vos petits trucs pour diminuer le jetable en cuisine?

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog