Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2016-08-16T19:19:32+02:00

Quand la cuisine s'incruste dans la salle de bain...

Publié par Sandrine S.

Non mais allô! Quoi? T'es une fille, t'as pas de shampoing? C'est comme si j'te dis: t'es une fille, t'as pas d'cheveux!

Nabilla

Quand la cuisine s'incruste dans la salle de bain...

Alors là, on entre dans un domaine qui me donne du fil à retordre... Mes cheveux...

Je ne les ai jamais aimés... Ils sont bouclés, mais pas comme je le voudrais, ce qui donne un air pas coiffé si je les laisse sécher à l'air libre. Du coup, je les sèche, les lisse mais je ne suis toujours pas contente du résultat... ils sont ternes, moches... bref, je suis une éternelle insatisfaite!

Quand j'ai commencé à m'intéresser à la composition des produits d'hygiène il y a un peu plus de 4 ans, j'ai dit adieu aux shampooings traditionnels qu'on trouve dans le commerce ou dans les salons de coiffure... J'ai pourtant vénéré le Kerastase bain satin de longues années...

Voici sa composition : Water • Sodium Laureth Sulfate • Disodium Cocoamphodiacetate • Dimethicone • Cetyl Alcohol • Hydroxystearyl Cetyl Ether • Cocamide MIPA • Sodium Cetearyl Sulfate • Sodium Methylparaben • Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride • DMDM Hydantoin • Propylene Glycol • Phenoxyethanol • Methylparaben • Butylparaben • Ethylparaben • Propylparaben • Fragrance

Il existe un super site pour vérifier les composants de vos produits cosmétiques : ICI

Voici ce que ça donne pour les composants ci-dessus :

Quand la cuisine s'incruste dans la salle de bain...
Quand la cuisine s'incruste dans la salle de bain...
Quand la cuisine s'incruste dans la salle de bain...

Du coup, je me suis tournée vers des alternatives plus naturelles, plus douces...

 

Au départ, j'utilisais une base lavante naturelle et bio qui venait de chez Floressence. Petit à petit, elle ne me convenait plus, mes cheveux devenaient de plus en plus secs... Du coup, il me fallait une autre solution... je me suis inscrite sur un groupe "No Poo" sur Facebook, j'ai testé plein de trucs différents (qui se sont souvent transformés en gros échecs dégueu...) et puis, j'ai testé le shampooing solide de Lamazuna... Un peu sceptique au départ, j'ai tout de suite accroché (Et Monsieur Zines de Sandrine aussi... - pour sa barbe, entendons-nous bien, c'est pas avec ses 3 poils sur le caillou qu'un shampooing est nécessaire ;) ).

 

Et puis, enfin, j'ai passé le cap, j'ai décidé de le fabriquer moi-même...

 

Première étape, commander les produits; je me suis tournée vers Arma-Zone pour commander le SCI (tensio actif doux) et les poudres (mais j'aimerais trouver une autre alternative car je ne suis pas vraiment fan de leurs valeurs et leurs emballages sont en plastique...).

Tous les produits étant réunis, j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée...

Ayant une recette sous les yeux, j'ai pesé les ingrédients, préparé mon matériel et j'ai fait ma popote...

Franchement, rien de bien sorcier... Je vous conseille juste d'utiliser un masque lorsque vous manipulez le SCI car c'est super volatile!

 

Voici la liste d'ingrédients utilisés pour ma première recette :

 

50gr de SCI

8gr de thé qu'il me restait

5gr d'huile de jojoba

8gr de poudre de sidr

5gr d'huile d'avocat

3gr de poudre de kapoor

 

La recette n'est pas compliquée : Vous mettez le SCI, le thé, les 2 huiles à chauffer au bain marie. une fois les ingrédients bien fondus (ce n'est pas une texture liquide), vous ajoutez, hors du feu les poudres (je les ai ajoutée une à une). J'ai remis le mélange un peu sur le feu le temps d'avoir un consistance plus ou moins homogène.

Prendre un moule en silicone, le remplir, aplatir le shampooing et mettre au congélo 30 minutes. Après cela, vous le démoulez et le placez sur un essuie-tout ou un linge propre.

Avant la première utilisation, il faut attendre 3 jours (ici, ça sera un peu plus long car je n'ai pas encore fini mon Lamazuna)

Si vous tester cette recette avec les même ingrédients (ou des autres), n'hésitez pas à me faire des retours!!!

Bon shampooing, et pourvu que ça mousse ;)

Sandrine

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog