Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2017-01-07T20:05:43+01:00

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Publié par Sandrine S.

Le roi qui règne est toujours le plus grand.

Edmé Boursault

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Avec un peu de retard, me revoici pour un nouveau partage de vie ;)

Comme vous l'aurez (probablement) constaté, je vais vous parler "Galette".

Je suis ultra gourmande, j'adore la pâtisserie et depuis quelques années, je suis fan de frangipane (avant, j'avais ça en horreur).

La galette des rois est, pour moi, une des traditions des plus amusantes, alors, quand on peut lier l'utile à l'agréable, eh bien, je ne me fais pas prier. Cette année, ayant un peu plus de temps que les années précédentes, je me suis lancée le défi de réaliser notre galette des rois, de A à Z. En 2016, j'avais déjà réalisé ma pâte feuilletée seule, mais une version "rapide" (photo ci-dessus).C'était déjà pas mal, mais je voulais tester cette fameuse pâte une bonne fois pour toute cette année!!!

J'ai donc redressé mes manches et me suis lancée...

C'est sur le blog de Chef Nini que je me suis arrêtée pour prendre la recette car toutes les étapes y sont bien expliquées!

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Pour les ingrédients : 

Ils sont basiques, je les ai en général dans mes placards. J'ai juste pris une farine moins fine (j'utilise de la T65).

Farine, eau, beurre et sel compose cette pâte.

Au départ, rien de vraiment bien compliqué... il faut abaisser un carré de beurre à remettre au frigo. Ensuite, pour la détrempe, il suffit de mélanger les ingrédients entre eux jusqu'à l'obtention d'une matière homogène (personnellement, je l'ai réalisée à la main).

résultat de la détrempe

résultat de la détrempe

Après avoir laisser la détrempe et le beurre au frigo, ça devient un peu plus compliqué.

Il faut abaisser la pâte pour obtenir un carré équivalent au double du carré de beurre (j'ai toujours eu du mal à obtenir la forme désirée en pâtisserie...).

Par contre, je pensais franchement qu'il serait beaucoup plus difficile de réaliser les tours!

Quelques fois, la pâte s'est craquelée et je ne pense pas que ça devait arriver...

Après avoir fait les 6 tours (3X2 tours), j'ai donc séparé ma pâte en 3 (2 pour la galettes et une que j'ai réservée au congélateur pour une prochaine recette)

 

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

On ne le voit pas très bien sur la photo, mais en réalité, on remarque bien les différentes couches pâte/beurre.

Pour la confection de la galette, j'ai donc réalisé une frangipane issue d'un livre de recettes récupéré lors d'un stage en maison de repos il y a quelques années.

J'avais des amandes entières à la maison, je les ai passées à l'extracteur (au mixeur, ça fonctionne aussi).

J'ai donc mélangé 200gr d'amandes moulues, 150gr de sucre et 2 cuillères de farine (environ 50gr). j'ai ajouté 150gr de beurre fondu et puis, 3 oeufs entiers.

Pour la confection du gâteau, j'ai abaissé une première partie de pâte sur laquelle j'ai disposé le mélange à frangipane.

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

J'ai ensuite ajouté une deuxième partie de pâte feuilletée sur le dessus. Je l'ai dessinée et badigeonnée avec un oeuf et un peu d'eau.

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Ma pâte était trop fine, je l'ai déjà observé en faisant le dessin... Je me doutais qu'elle allait craqué à la cuisson (à 180° pendant 45 minutes), mais je ne pensais par contre pas que le gâteau allait autant "grandir".

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Quelle déception à la sortie du four... Ma galette était moche...

En plus, j'avais oublié d'y placer les fèves (une pour chaque enfant). Je les ai donc entrées par le dessous du gâteau après cuisson.

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

A la découpe, ma frangipane est beaucoup moins jaune que dans les galettes que nous avons l'habitude de voir. J'ai tout simplement utilisé des amandes non décortiquées, ce qui laisse un côté brun à la préparation!

Cependant, nous l'avons trouvée très bonne (Même si Monsieur Zines de Sandrine trouvait qu'elle aurait pû être plus sucrée). Il n'en reste d'ailleurs déjà plus!

Nos rois et reines ont été, sans grande surprise nos loulous...

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...
Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Je suis plutôt fière d'avoir réalisé ma galette des rois entièrement maison. De plus, tout à l'heure, en faisant quelques courses, nous avons lu la composition de la pâte feuilletée du commerce... eh bien, je pense ne plus en acheter à l'avenir...

Melchior et Balthazar sont venus d'Afrique avec le Roi Gaspard... Enfin, presque...

Farine de blé, jusque là, rien de bien grave ; matière grasse végétale (bon, dommage, il y a de l'huile de palme, pas terrible pour la santé et surtout ecodestructrice...) mais surtout, des colorants e160a vraiment pas top pour la santé ; eau ; alcool éthylique (j'imagine qu'il y a une raison, mais bon, bof pour les personnes ne pouvant en consommer, surtout qu'on ne s'y attend pas vraiment) ; sel ; jus de citron concentré ; agents de traitement de la farine e920 (souvent produits à partir d'OGM).

Alors oui, c'est vrai que faire une véritable pâte feuilleté, ça prend du temps (en fait, c'est la pose au frigo entre les tours qui est plutôt longue, mais rien ne nous empêche d'aller travailler, faire les courses, déposer les enfants à l'école ou je ne sais encore quoi d'autre pendant ce temps ;) ), mais ne fût-ce que pour notre santé et celle de nos enfants (pour ceux qui en ont), n'est-il pas plus tentant de savoir ce que l'ont met dans nos assiettes?

Bonne dégustation à toutes et tous et surtout, je vous souhaite une belle et heureuse année 2017, 

Sandrine

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog